Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hand To Hand
1 décembre 2009

Native Son : du groove nippon qu'il est bon !

pochettenativeson

Un samedi comme beaucoup d’autres, alors que mes doigts effeuillent les pochettes poussiéreuses d’un bac aux vinyles pleins de promesses, j’arrête mon regard sur l’illustration seventies d’un disque sobrement intitulé « NATIVE SON ». La petite étiquette collée par le disquaire sur le coin supérieur droit de la pochette attise un peu plus ma curiosité : « jazz funk japonais », précise-t-elle. Le cul de la pochette relaye l’information. La liste de musiciens aux noms évocateurs, rappelle à mon esprit simple le podium constructeur d’un grand prix moto.

Takehiro Honda aux claviers

Kohsuke Mine au saxophone

Motonobu Ohde à la guitare

Tamio Kawabata à la basse

Hiroshi Murakami à la batterie

Et Damio Gomes De Suza aux percussions (encore un qui s’est planté de studio)

Le premier morceau ouvre le disque avec énergie « Bump Cruising » offre à mes oreilles un funk rapide et incisif aux arrangements savants. Le chorus de sax est punchy, servant à merveille une section rythmique d’une précision impressionnante.

Le second titre « Heat Zone » est quant à lui beaucoup plus lancinant (tout ce que j’aime !). La ligne de basse harmonieuse, appuyée discrètement par la guitare et le clavier laisse rapidement la place à des arrangements de sax qui rappellerait presque ceux d’une certaine croisière qui s’amuse. Puis le chorus s’enflammeet le jazz reprend le dessus.

La piste suivante « Breezin’ & Dreamin’ », une ballade délicieusement kitch prépare les tympans aux bouquet finale de la première face : « Wind Surfing ». Ici, la basse galopante ouvre la porte à un thème de sax qui nous emmène au carnaval.

Mais écoutez plutôt :

(Le son n'est pas terrible sur ce titre)

Wind Surfing

La seconde face garde le ton, le groove ralenti mais le funk de « Whispering Eyes » sonne encore un peu plus brésilien.

Une nouvelle ballade, cette fois intitulée « Twilight Mist » précède « Super Safari ». Le titre énergique ouvre sur des pêches Guitare/clavinet appuyées par la basse et la batterie, pour nous porter vers un thème enjoué encore interprété par les cuivres. S’ensuit un chorus de clavier bien senti et le morceau s’enflamme. Le rythme, déjà rapide devient épileptique, la mesure imbattable et les oreilles enjouées.

Super Safari

Enfin, l’album se termine par une reprise de « Whispering Eyes ». J’embrasse alors mon disquaire sur la bouche et repars avec la galette sous le bras.

Whispering Eyes


Un petit bonus pour le plaisir :

Sexy Lady extrait du deuxième album de Native Son : Savana Hot Line (1979)

 




Infos complémentaires :

Native Son : enregistré entre novembre et décembre 1978 au Victor Studio à Tokyo.

Tous les titres sont composés par Le clavier Takehiro Honda.

La pochette présentée est celle de l’édition américaine sortie sur le label Infinity en 1979.


By Joe Lakompil’

Publicité
Publicité
Commentaires
F
En voila un qui a raté sa vocation de "critique rock"!!! Eudelines n'a qu'a bien se tenir.<br /> Du jazz funk japonais??mais où va t il chercher tout ca!!<br /> Damio Gomes De Suza kékifoula lui??? c'est le carnaval à Tokyo ton truc. y sonnent vachement tropicalisme bresilien tes natives<br /> une belle trouvaille! c pa banal ca!!
Hand To Hand
Publicité
Derniers commentaires
Publicité