Attrapons le poulet encore fumant. Retournons la bête et délogeons sans plus attendre le petit muscle à la saveur unique : Le sot-l’y-laisse. Dans le funk, comme dans la volaille, il existe un petit secret mal gardé. Un Solyl-S fondant pour les oreilles, servit sur un plateau par un petit groupe tout neuf et bourré d’énergie. Un morceau choisi de groove, les doigts gras en moins.

 Solyl-S - Jack Daniel & JB


C'est qui ?

Solyl-S est une formation soul-funk créé en 2011 autour de la chanteuse, Ruth M’Balanda. Pour porter la voix puissante de la belle, cinq amateurs de groove formés à l’école du jazz (Thibaud Merle au saxophone ténor, Tanguy Jouanjan à la trompette, Jeeb’s Paliès à la batterie, Emilien Gillan à la guitare et Carel Cléril à la basse) offrent aux oreilles attentives leurs instrumentations ravageuses. Depuis sa création, le jeune groupe arpente bars et festivals et présente depuis peu son premiers EP de quatre titres autoproduits et composés de façon collégiale par les six membres.

Solyl-S – Best Groove Part

Solyl_S___Pochette_EP

C'est quoi ?

Du funk et du lourd ! Lignes de basses envoutantes, riffs de guitare efficaces et section cuivre tranchante sont posés sur une batterie inspirée pour fournir la mécanique d’une musique festive et musclée. La chanteuse peut alors exprimer son art à loisir. Et la demoiselle a du talent. Sa voix est puissante, avec un léger voile sur le timbre qui contraste avec un chant engagé et donne l’impression d’une fragilité toute relative. Côté paroles, les sujets sont variés. Sur le quatre titres, les textes en anglais parlent d’une sale journée d’auto-stop, d’une femme qui ne se laisse plus faire, d’une belle histoire d’amitié ou encore d’un mec dont les amis ont des noms à consonances éthyliques.
Mais pour saisir la substantifique moelle de la formation, un simple disque ne suffira pas. Solyl-S est un groupe de live et leurs prestations déjantées rappelleront quelques concerts P-funk aux amateurs du genre. En effet, les costumes colorés, les vestes de mauvais gout et les nombreux invités de passage forcent la comparaison avec la formation du grand George.
Voilà donc un groupe caractérisé par une énergie et une envie débordante. Une chanteuse douée et de jeunes grooveurs talentueux au sevice de la fête : le funk n’est pas mort !

 

Solyl-S Emmanuelle


Solyl-S
Chant / Textes : Ruth M’Balanda
Saxophone ténor : Thibaud Merle
Trompette : Tanguy Jouanjan
Batterie : Jeeb’s Paliès
Guitare : Emilien Gillan
Basse : Carel Cléril
Compositions et arrangements : Solyl-S


Retrouvez Solyl-S le 21 juin pour la fête de la musique
sur le parvis de la maire du 15e arrondissement de Paris
à partir de 22h30.

Solyl_S___Affiche_fe_te_de_la_musique

Facebook : http://www.facebook.com/pages/SOLYL-S/205552182814025

Joe Lakompil